Le stress et l'anxiété

Pourquoi est-il important de gérer son anxiété ?

Lorsque l’anxiété persiste ou devient envahissante, elle peut agir sur votre comportement, impacter votre vie quotidienne et changer votre perception de l’avenir.

L'attente anxieuse

L’attente anxieuse est le symptôme le plus constant qui se traduit par un état d’alerte et de tension, une inquiétude permanente sans objet précis mais qui peut se concrétiser pour n’importe quel prétexte. L’anxieux doute, est indécis, il rumine et appréhende le pire pour lui et pour ses proches. Il a sans cesse besoin d’être rassuré, supporte mal les séparations et les abandons qui réactivent le plus souvent l’angoisse.

La crise d'angoisse

La crise d’angoisse ou de panique submerge brutalement la personne qui la subit. Elle survient à n’importe quel moment et se traduit par un sentiment de danger imminent, peur sans objet, une impression de désorganisation, d’impuissance et de détresse, d’insécurité indéfinissable. Parfois, les sujets parlent d’une peur de mourir ou de perdre la raison. Les symptômes physiques sont très marqués : oppression, gêne respiratoire, palpitation, vertige, nausée, brouillard visuel… La crise est de durée variable, quelques minutes à quelques heures. Elle peut être unique ou se répéter

L’anxiété se présente sous différentes formes:

les différents types d'anxiété

LES PHOBIES

La personne souffrant de phobie a conscience que sa peur est irrationnelle et excessive, sans pouvoir autant la contrôler. (Avion araignée …)

LES TROUBLES OBSESSIONELS COMPULSIFS (TOC)

Les troubles obsessionnels compulsifs sontdes comportements répétitifs et irraisonnées mais irrépressibles .

LE TROUBLE ANXIEUX GENERALISE (TAG)

L’anxiété généralisée se caractérise par des manifestations physiques sur fond d’anxiété permanente.

LE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Le trouble de stress post-traumatique résulte d’un traumatisme psychique qui se manifeste suite à une confrontation potentielle avec la mort pour la personne anxieuse ou une tiers personne.

quel anxieux êtes-vous?

Anxiété temporaire

Vous vivez une période d’anxiété transitoire, suite à un événement précis.

Il est tout à fait normal d’être anxieux quand nous sommes confrontés à des situations qui  échappent à notre contrôle.

Qui n’a pas connu le trac avant un examen? la boule au ventre avant un entretien d’embauche,

L’anxiété est une réaction à quelque chose qui nous fait peur et se manifeste par des émotions ou des sensations physiques intenses.

L’anxiété est donc « saine » quand elle est limitée dans le temps et déclenchée par un événement précis ( pression au travail, maladie, accouchement…).

Il s’agit d’un malaise qui disparaît dés que la source de stress est maîtrisée.

La personnalité anxieuse

C’est une disposition quasi-permanente au stress.

L’anxieux a tendance a percevoir le monde comme menaçant, il présente des réactions anxieuses plus intenses et plus fréquentes que la moyenne.

L’anxiété est votre quotidien, vous avez peur de tout ( peur de faire un malaise, peur d’avoir une maladie, peur de ne pas être à la hauteur, peur de pas être à la hauteur et peur en permanence pour ses proches…°)

les manifestations somatiques

Les manifestations somatiques sont nombreuses et donnent souvent lieu à des consultations chez le médecin.

  • Palpitations
  • troubles digestifs
  • manifestations respiratoires
  • lombalgies
  • migraines
  • vertiges
  • fatigue
  • bourdonnements d’oreille
  • sensation d’étouffement 
  • sensation de boule dans la gorge
  • insomnies
  • transpiratiion

Comment la sophrologie peut vous aider?

Ainsi, la sophrologie est recommandée par de nombreux médecins comme une méthode naturelle et alternative aux médicaments pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété sous toutes ses formes. C’est une approche concrète et douce, destinée à apprendre des gestes respiratoires et des comportements qui vont considérablement apaiser la vie quotidienne.

Dans un premier temps, elle permet de renouer avec son corps et ses sensations sur un mode positif, alors que l’anxiété et l’angoisse suscitent toujours des sensations corporelles négatives. C’est une reconnexion avec son corps  en apprenant à se détendre, et en étant capable grâce au mental d’agir positivement sur son corps. Il s’agira d’apprendre à découvrir des exercices susceptibles d’apporter un premier relâchement et un premier soulagement.

Dans un second temps, les sophronisations vous permettront d’appréhender peu à peu une sensation de lâcher prise bénéfique. Cette expérience peut s’avérer rassurante car elle permet de constater qu’en cas de relâchement, et donc lorsque la vigilance baisse, il ne vous arrive rien. Bien entendu, il s’agit de répéter ces sophronisations plusieurs fois afin que votre corps et votre cerveau s’habituent à ce principe.

Troisièmement, des exercices de visualisation vous aideront à appréhender plus positivement les situations anxiogènes. Ils permettent de se projeter dans la réalité avec un point de vue favorisant le calme et ainsi de prévenir les anticipations négatives habituelles chez la personne anxieuse.

Enfin, un temps d’échange pour évoquer avec vous les ressentis, prévoir ensemble les exercices que vous allez pouvoir refaire dans votre quotidien .

L’ensemble de ces principes permettront à chacun de se constituer une boîte à outils visant à gérer au mieux votre anxiété au quotidien. Vous allez être capable de gérer par vous-même cet état de mal-être.

Durée de la séance: 1h

Tarif: 50 €

Possibilité remboursement mutuelle

Retour en haut